Historique du projet

2018

  • Rencontre avec le comité de suivi et le conseil municipal afin de présenter les mesures du projet et pour aborder la thématique du financement participatif
  • Rencontre avec les propriétaires des fermes isolées des Minières et du Crobonot pour évoquer la possibilité de mise en place de haies
  • 3eme réunion du comité de suivi : présentation de l’implantation finale et discussions sur les mesures d’accompagnement
  • Consultation du public : permanence, réunion publique
  • Etude acoustique par le bureau d’étude DELHOM

2017

  • Visite du parc de LOMONT en présence d’élus, d’habitants et du maire de Valonne
  • Discussion avec l’armée : réduction du projet à 5 éoliennes pour diminuer l’emprise angulaire du projet (juin sept)
  • Troisième rencontre avec les administrations et présentation des implantations à 8 et 10 éoliennes (juin sept)
  • 2eme Réunion du comité de suivi : présentation de l’implantation à 8 et 10 éoliennes (juin sept)
  • Signature du foncier sur les parcelles boisées communales de la commune de Chargey-lès-Gray (juin)
  • Deuxième rencontre avec les administrations lors d’une visite de site sur la thématique paysagère et présentation de l’implantation à 10 et 12 éoliennes.
  • Nouvelle délibération favorable de la commune de Chargey-lès-Gray Rencontre avec les administrations pour présentation du projet

2016

  • Rencontre avec les administrations pour présentation du projet
  • Lancement des expertises paysagère (octobre novembre 2016) Création d’un comité de suivi regroupant habitants et élus
  • Installation du mat de mesures de vent Rencontre ONF
  • Lancement des études écologiques
  • Point d’avancement avec les élus du conseil municipal
  • Désinstallation de l’appareil de mesures de vent

2015

  • Proposition d’inclure les bois communaux dans la zone d’étude
  • Installation de l’appareil de mesures de vent (SODAR)
  • Accords signés avec une grande partie des propriétaires concernés par la zone de projet
  • Envoi des courriers de consultation auprès des administrations
  • Premier contact avec les propriétaires fonciers
  • Délibération favorable du conseil municipal
  • Organisation d’une réunion publique (quarantaine de participants).
  • Bonne acceptabilité de la population, pas d’opposition au projet

2014

  • Première rencontre avec le conseil municipal en juin, suivie d’une nouvelle rencontre en novembre 2014
  • Etude de préfaisabilité réalisée par EOLFI